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17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 14:56

RAPPORT PRELIMINAIRE DE SYNTHESE DE L’ATELIER N°3:

«URBANISME ET CADRE DE VIE»

 

I DEROULEMENT DES TRAVAUX

 

1.    Participation: L’atelier N°03 a réuni une quarantaine de personnes, il est composé d’investisseurs, de chercheurs, d’associatifs et d’institutionnels.

 

2.    L’animation des travaux. a été assurée conjointement par :

 

o   Mr  M. ZENBOUDJI, Président.  

o   Mr AITMOUHOUB M. Rapporteur

 

3.    Les communications données au niveau de l’atelier : Les trois (03) communications et interventions ci-après ont été présentées.

  1. Mme AKKACHE, Atelier d’Economie spatiale UMMTO « les effets induits des flux accrus sur le développement urbain de la capitale régionale «Tizi-Ouzou».
  2. Mr SI MOHAMED, Groupe de recherche sur la ville, UMMTO», «Nouvelles approches du management urbain»
  3. Mr TESSA,  Atelier aménagement et Développement durable,«instruments d’aménagement et d’urbanisation»
  4. D’autres interventions importantes ont été faites par les responsables de trois secteurs de la wilaya :

-       La direction de la planification et de l’aménagement du territoire qui a présenté le programme de développement de la wilaya de Tizi-Ouzou sur la base de tableaux chiffrés restituant les efforts importants consentis par l’Etat, avec les principales projections à moyen terme.

 

-       La Direction des transports à informé l’assistance par les opérations en cours et les grands lignes d’actions du secteur concernant le développement du réseau routier et du réseau ferroviaire ( ligne vers Oued Aissi, Tamda et Azazga). Les travaux concernant la ville de               Tizi-Ouzou : reconversion des trémies, rocade nord et maillage routier vers la route qui longe le front de mer, création d’une société de transport, gare routière, flottille de transport  de voyageurs… etc.

 

-       La DUCH et la Direction de l’agence foncière ont intervenu  au cours des débats de l’après midi pour donner des informations sur leurs domaines d’implication et mettre en lumière les forts contraintes auxquelles elles se heurtent.

 

Là encore, le cas de la ville de Tizi-Ouzou,  où tous les signaux sont au rouge à focalisé l’essentiel des débats.

Les associatifs présents ont fortement contribué aux débats en relatant les faits qui ont caractérisé l’urbanisme dans la détérioration du cadre de vie depuis une vingtaine d’années (à l’exemple de la situation de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou)

II – RECOMMANDATIONS

-       Une première idée s’est dégagée quant à la nécessité de l’implication, la concertation avec les citoyens et la coordination intersectorielle lors de l’élaboration des instruments d’urbanisme (PDAU et POS) et ce, pour mettre fin à l’urbanisme de décision unilatérale et à l’urbanisme de l’urgence pratiquée par le passé, pour une meilleure gestion de l’espace urbain et au profit d’un développement durable de nos villes et villages respectant les exigences minimales d’une vie en société et des règles universelles en matière d’information.

-       L’amélioration du cadre de vie s’impose pour l’ensemble des entités qui composent l’espace urbain et villageois par la prise en charge des espaces communs dits « résiduels » et ce, en procédant à l’aménagement de ces derniers en espaces verts, placettes, parkings, aires de jeux, … etc. ce type d’équipement n’est nullement un luxe pour le bien être collectif.

-       L’amélioration du cadre de vie passe aussi par la prise en charge des besoins socioculturels des populations en matière d’équipements et d’infrastructures d’accompagnement dont les aspects conceptuels et d’envergure doivent répondre aux aspirations minimales d’une société moderne. La loi d’orientation de la ville (n°06-06 du 20 février 2007) fixe d’importantes orientations dans tous ces domaines.    

-       Afin d’améliorer le paysage urbain, il est nécessaire de prendre des dispositions réglementaires pour l’achèvement des constructions existantes (en cours de réalisation), éradiquer les éternels chantiers et faire respecter les engagements de toutes les parties impliquées dans les contrats de réalisation. 

-       La gestion du portefeuille foncier est nécessaire pour asseoir un développement durable de l’espace urbain. A cet effet, la désignation d’un organe de gestion du foncier est indispensable. Pour cela, l’organisme le plus apte à assumer cette mission est l’Agence Foncière de Wilaya, qui doit travailler à augmenter son capital foncier au lieu de jouer à la spéculation du foncier comme elle se doit d’user pour cela de son droit de préemption légale. 

-       Le respect et l’application des lois de la république ainsi que l’exécution des décisions de justice visant l’amélioration du cadre de vie des populations contribuent à la réhabilitation de l’image de l’Etat ainsi que sa présence.

-       L’Etat doit réguler, réglementer et organiser le marché des transactions immobilières ainsi que la marché destiné à la location et ce, en proposant des alternatives afin d’encourager et faciliter l’accès au logement pour les cadres les plus défavorisés de la société.

-       Le développement local passe aussi par la création de nouveaux pôles  urbains susceptibles de contenir la demande croissante en matière de logements et d’équipements. Seulement, ces villes nouvelles doivent être le résultat d’une étude minutieuse qui prend compte des expériences passées et répondre aux exigences fondamentales de règlement des contraintes que rencontrent les communes à l’exemple de la demande émanant des comités de village de Tirmitine dans les travaux de l’atelier (Cf document).

-       Afin de permettre le désenclavement des régions reculées et dans un souci d’épanouissement, socioéconomique, le réseau routier ainsi que le transport doivent être développés en adéquation avec les spécificités des régions.

L’ensemble des projets cités et identifiés doit faire l’objet dans le cadre de la prise en charge  des résolutions du Forum, d’une évaluation et d’un suivi par les groupes de réflexion qui seront installés à la fin du Forum.              

III - PROJETS PRIORITAIRES ET IMPORTANTS :

*      Renforcement des prérogatives et des moyens de l’agence foncière

 

*      Développement de nouvelles agglomérations urbaines (recenser les réserves foncières dans toutes les zones de la wilaya : Nord, Est, Ouest et Sud.

 

*      Arrêter la dissipation des terrains urbanisables dans les villes de la wilaya et révision des PDAU et POS en prenant en compte les besoins en équipement collectif et du développement urbain

 

*      Eradiquer l’habitat précaire dans les villes et en dehors des villes et les repères et foyers de banditisme et autres maux sociaux

 

*      Edifier des gares routières (régionale, sous régionales et locales) dignes de ce nom et multiplier les parkings à étage, éradiquer les parkings sauvages et l’occupation des trottoirs et espaces publics

 

*      Lignes ferroviaires vers Azzazga, Boghni, Draa El Mizan, Ouacif, Ouadhias, Bouira, Bédjaia (MT et LT)

 

*      Programmes à moyen et long terme en équipements collectifs et pour le développement des services publics

 

*     Plan d’aménagement de la zone villageoise et de requalification des villages 

 

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