Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 15:06

PROPOSITIONS

 

  1. Mise en place d’un ''Plan national d'action,  d'éducation, de formation et d'information pour un développement durable'', mise place des moyens de sa concrétisation sur le terrain.

L’absence de l’institution universitaire sur le débat du DD ou la non prise en compte des travaux de recherche issues des établissements de l’enseignement supérieur  ont pesé et pèsent encore sur la dégradation de notre cadre de vie.

L'éducation au développement durable (EDD) est une démarche indispensable pour tous les types d'établissements d'enseignement, à tous les niveaux.

-          Intégration dans les programmes des enseignements du DD.

-          Ouvertures de filières  de DD dans la formation professionnelle en relation avec les problématiques régionales ;

-          Ouverture de chaires dans les universités pour les métiers de DD (eaux, prévention, H et Sécurité, traitement des eaux, des déchets solides, le recyclage, des eaux et des matières solides,  les économies d’énergies, les matériaux et techniques de construction de Bâtiments,.. 

-          Encourager la recherche dans le DD ( agriculture, technologie, chimie, biologie, l’hydrologie, énergies renouvelables, conception de logiciel de prévention et lutte contre les risques technologiques, …).

-          Engager de vraies réflexions et recherches sur les énergies renouvelables

-          Impliquer les entreprises dans cette démarche.

La sphère éducative doit également contribuer activement à la sensibilisation et la formation des acteurs (entreprises, collectivités, établissements publics, administrations...),

- Participation des spécialistes et universitaires dans les coopérations et échanges d’expériences avec les pays avancés dans la protection de l’environnent.

- Opter pour un vrai transfert de technologie en matière de Développement Durable par le fait d’associer les acteurs sur le terrain aux échanges d’expériences (sortir le débat de l’environnement sur le terrain, loin des salons).

 

 2. Instauration d’une politique de réduction des déchets par le tri en amont :

Réduire  le volume, ne plus mettre en décharge et mieux recycler .

3. Choix de méthode de traitement :

Le choix des méthodes de traitement des déchets est également un facteur à prendre en compte. Les émissions de méthane, un des six gaz à effet de serre contrôlés sont surtout liées à l’agriculture mais également à l’exploitation des décharges.

4. Prise en compte et information sur les coûts de la dégradation de l'environnement

Réaliser un guide afin de faciliter la prise de décision des décideurs publics. Ce « Guide sur la Monétarisation des Impacts environnementaux liés au recyclage » permettrait de réaliser une analyse coût-bénéfice et de savoir dans quelle mesure les bénéfices environnementaux du recyclage justifient les surcoûts pour la société.

5. Mise en place de brigades de suivi et contrôle (industrie, santé , veiller à l’incinération des déchets de soin, ….), aide au traitement des rejets d’abattage des bovins, ovins et volailles, des huileries, des stations de graissage, ….

- Opter réellement pour une vraie politique de mise en place des stations de traitement des rejets ainsi que des stations d’épuration des eaux usées domestiques

- Faire respecter la loi sur  la protection de l’environnement et le DD

6. Mise en place de certificats  d’économies d’énergie

Etablissement de cahier des charges pour les réalisations d’infrastructures importantes avec exigences d’économie d’énergie dans le secteur des transports et de l’habitat, caractérisés par des gisements d’économies diffus, en fixant des objectifs d’économies.

Nb : Agenda 21 : plan d action mondial pour un DD au 21eme  siècle, ensembles de textes émis à la suite du sommet de RIO en 1992.

 

Pistes de réflexion au niveau local

1. LA SITUATION DES DECHETS MENAGERS, FAITS ET CHIFFRES, plan              

      d’enlèvement, intercommunalité.

2. L’ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL

2.1 La mission des institutions de wilaya et la situation de l’industrie à Tizi-Ouzou,

            2.2 Les zones d’activité

            2.3 Les ZET

 

3. LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

            3.1   Le rôle des  institutions de wilaya

3.2   Les routes, le réseau et l’entretien, les stations ou gares routières, leur gestion,   le développement, préservation de l’environnement.

3.3  L infrastructure ferroviaire, l’extension à la zone industrielle et perspectives

3.3  L infrastructure maritime de la wilaya, perspectives.

 

4. LA DEGRADATION DE L ENVIRONNEMENT

4.1 La pollution industrielle, les déchets de santé, de commerce, des administrations, les déchets de soin, des produits périmés, de l’agro-              alimentaire, …

4.2 La déchets des stations de lavage, des huileries, des abattages de bovins, ovins et volaille, ….

4.3 La pollution des eaux et l’extraction de sable

*      les branchements anarchiques AEP

*      la gestion du réseau AEP

*      les raccordements anarchiques au réseau assainissement gestion de réseau assainissement.

*      Les eaux superficielles,

*      Les eaux souterraines,

*      Les barrages et retenues collinaires,

*      Les eaux de baignade,

 

4.4      Ce qu’il faut éviter ( ex  des grandes villes, retour d’expérience)

-          la prévention,

-          les instruments juridiques, les institutions.

4.5  La déforestation, pistes d’action.

5. LES RISQUES MAJEURS

*      Les séismes, les inondations, les risques technologiques, les incendies de forêt.

*      Etudes d’impact,

*      Etudes de danger, AUDIT.

*      Plans de prévention (retour d’expérience),

*      Plans d’intervention (retour d’expérience).

*      Cartographie des zones inondables

*      Cartographie des risques (séismes, éboulements, inondations, rupture de  barrage ou de conduite de barrage, risques technologiques …)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires